Pour se tenir debout, l’homme doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs sensoriels situés dans les yeux, la colonne vertébrale, l’oreille interne et les pieds.
Ces signaux sont transmis au cerveau qui, à son tour, envoie des messages aux diverses parties du corps afin que celui-ci « s’adapte » au fur et à mesure aux nouvelles situations. Si l’information reçue par les capteurs n’est pas traitée correctement, la posture s’avérera inadéquate, ce qui pourra entraîner des dysfonctionnements, voire des douleurs chroniques, dans certaines parties de l’organisme.
On associe traditionnellement les yeux à la vision, mais l’œil est bien plus qu’un organe sensoriel nous servant à voir . Avec ses six muscles, et leurs connexions nerveuses, il équilibre le corps dans les trois directions de l’espace: il est aussi important que l’oreille interne pour notre posture orthostatique, et est prioritaire dans le schéma corporel statique et dynamique.
Les yeux envoient au système nerveux, des informations visuelles et extra-oculaires, par la rétine et la musculature des yeux… toutes asymétries de tensions, ou un manque de coordination, sur les six muscles oculaires, (défaut de convergence ou trouble du parallélisme), va se répercuter sur la posture, par des bascules et/ou rotations des épaules et du bassin, mais aussi sur la position de la tête et des pieds dans l’espace!… Également par des tensions asymétriques des muscles du cou et des épaules.