Posturologie

La posturologie est une discipline étonnante qui soulage des maux très variés, du mal de tête au mal de pieds en passant par le dos. Elle étudie en fait la position de l’homme dans l’espace ainsi que sa stabilité. Interviennent la sensibilité de la plante des pieds, les yeux et bien sûr, l’oreille interne, la partie la plus profonde de l’oreille. Tous ces capteurs renseignent le cerveau sur notre posture pour qu’il adapte à tout moment sa position… Le rôle de l’oreille dans l’équilibre est bien connu, et ce sont les ORL qui s’en occupent. La plante des pieds, les yeux et même la mâchoire sont aussi très importants pour notre stabilité. Si un des éléments fonctionne mal, la posture du corps n’est pas bonne, d’où des symptômes aussi variés que des douleurs dans le bas du dos ou au niveau du cou, des maux de tête à répétition ou même des douleurs dans les pieds et des problèmes de vision. Le rôle du posturologue et de la posturologie est alors de décoder ces signes pour trouver leur origine. Il s’agit d’une discipline complémentaire.

Les pieds jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental. La plante des pieds est sensible à des variations de l’ordre de 5 microns de déformation, de 1 gramme de pression. Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central ( S.N.C),puis comparées aux stimulations venant de l’œil, de l’oreille interne et de la proprioception. Le S.N.C, en retour, régule les oscillations posturales par l’intermédiaire des muscles extrinsèques du pied.

Le bilan postural

Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l’équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux . La partie clinique comprend de nombreux tests de posture qui guideront le posturologue vers la partie du corps qui est en dysfonction et qui pourra être améliorée par une thérapie manuelle et d’une reprogrammation posturale par l’intermédiaire de semelles de posture.

Le bilan se déroule comme suit :

L’interrogatoire minutieux qui renseigne sur les motifs de consultation, les plaintes éventuelles, les perturbations des récepteurs du système postural (locomotrices, viscérales, ORLs, émotionnelles…), les antécédents traumatiques et micro- traumatiques…

  • L’examen morphostatique qui permet d’évaluer le tonus musculaire en station debout ainsi que la position des différents segments du corps
  • Les tests toniques et manœuvres spécifiques du système postural (debout et couché) qui caractérisent les dysfonctions du système postural.

Les semelles de posture

Les semelles de posture permettent une reprogrammation posturale. Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux par des micro-cales ( 1 à 3 mm ) qui entraînent une neutralisation des zones nociceptives plantaires, harmonisent le tonus musculaire et rééquilibrent les segments sous-jacents. Le type de stimulation est déterminé lors du bilan postural.

Les semelles posturales n’ont pas une action mécanique, mais neuro-sensorielle : elles utilisent le rôle de capteur du pied pour corriger l’ensemble de la posture. Ces semelles ne traitent donc pas le pied, à la manière des cales, passives, mais bien l’ensemble du corps par l’intermédiaire du pied, et ce de manière active.

  • Lors de la première consultation, le bilan postural complet est effectué.
  • La deuxième consultation (premier contrôle) : on évalue après 4 à 5 semaines le traitement mis en place.
  • Les consultations suivantes se réaliseront en fonction de l’évolution du traitement.

Quand la reprogrammation posturale est acquise, les semelles pourront être supprimées !