Chi Nei Tsang

Le massage du ventre ou Chi Nei Tsang vous invite avec douceur à un voyage intérieur inattendu. Osez rentrer à l’intérieur de vous avec curiosité et bienveillance.

Parce que notre ventre est un “deuxième cerveau”, il convient d’en prendre soin.
Siège de nos émotions, réceptacle de nos souvenirs (notamment d’enfance), mais aussi organe au fonctionnement indépendant, notre ventre est le reflet de notre état psychique.

C’est quoi une émotion ?
Concrètement, une émotion désigne une réaction physiologique à une situation spécifique. Elle est de courte durée, seulement quelques minutes. Elle se manifeste en trois phases successives : la phase de charge, la phase de tension et la phase de décharge. Durant la phase de charge, le corps reçoit l’énergie correspondant à l’émotion vécue. Lors de la phase de tension, il est entièrement mobilisé sous l’effet de cette énergie. Dans la phase de décharge, il se libère de cette énergie, ce qui lui permet de retrouver son équilibre émotionnel.

Que se passe t-il lorsqu’une émotion n’est pas libérée ?
C’est précisément dans le cas où la phase de décharge n’a pas eu lieu. L’énergie de cette émotion est alors enfouie, ce qui a un impact à la fois sur le plan physique et sur le plan psychique. Elle va venir verrouiller votre système émotionnel et s’inscrire dans votre corps. À un moment donné de votre vie, elle va inévitablement se manifester et elle n’aura pas d’autre issue que de le faire sous la forme d’un trouble, d’une gêne voire d’une maladie. C’est pour cela que certaines de vos douleurs physiques peuvent résulter de souffrances émotionnelles, c’est-à-dire de toutes les émotions que vous n’avez pas pu laisser s’exprimer totalement. En même temps, vous allez avoir plus de mal à réfléchir, à prendre du recul, à avoir une vision claire.

Le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer ces émotions « ces énergies perverses prisonnières dans le corps»

Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolants les uns des autres. Ces émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen :

  • Soucis et crainte se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac.
  • La tristesse et la dépression sont nichées dans les poumons.
  • Les peurs, les phobies et les traumatismes se cachent dans les reins, et enfin la jalousie, la frustration et la colère dans le foie.

Lors d’une séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, à l’aide de visualisation et de sons.