Vertiges ? Mal de tête ? Mal de dos ? Il s’agit peut-être d’un problème d’équilibre postural. Encore mal connue, la posturologie représente une nouvelle possibilité de prendre en charge certains maux du quotidien, au même titre que l’ostéopathie ou la kinésithérapie. Comment vous tenez-vous debout ? Cette question n’est pas aussi anodine qu’elle y paraît. De mauvaises postures ont en effet des conséquences concrètes sur le corps, mais ces dernières sont souvent sous-estimées et longuement subies avant que l’origine réelle en soit trouvée.
La posture, une fonction de la globalité Le diagnostic postural complet prend ainsi en compte l’ensemble des capteurs posturaux : le pied, mais aussi les yeux, l’oreille interne, l’occlusion dentaire…
Quels symptômes peuvent amener à demander un bilan de posturologie ? Avant de consulter un posturologue, il est bien évidemment indispensable de consulter son médecin traitant pour s’assurer qu’aucune maladie n’est en cause dans les douleurs ressenties. La piste d’un déséquilibre postural peut alors être explorée. Voici les principaux symptômes, chez l’enfant ou l’adulte, pouvant être associés à ce déséquilibre : maux de tête, tensions dans le dos ou les mâchoires, douleurs dans la colonne vertébrale, douleurs articulaires,vertiges, sensations de déséquilibre, voire de chute (notamment chez la personne âgée), déficit de la concentration, de la coordination, comme des maladresses ou manque de précision avec souvent baisse des performances sportives, ou encore fatigue, sensation de manque d’énergie.
A savoir : il n’existe aucune contre-indication à la posturologie. Quelles différences entre l’ostéopathe et le posturologue ? Les liens entre les deux sont très étroits : « Lorsqu’un patient va souvent chez l’ostéopathe et que ses lésions ostéopathiques, c’est-à-dire ses blocages ou ses douleurs, reviennent sans cesse, c’est souvent qu’il existe une origine posturale en arrière-plan, et il convient alors d’effectuer un bilan postural. D’ailleurs, nombre d’ostéopathes travaillent en étroite collaboration avec un posturologue