Le massage chinois est une part importante de la médecine chinoise. Il joue un rôle aussi important que l’acupuncture dans l’histoire médicale en Chine.
Les plus anciens textes de la médecine chinoise mentionnent l’utilisation du massage pour soulager les souffrances. Le massage avait la vertu de mettre les souffles (QI) en mouvement, d’aider à éliminer les humeurs et de rétablir l’équilibre du yin-yang.Les rouleaux de soie découverts à Ma Wang Dui, datant probablement du 3ème siècle avant notre ère, relatent déjà leur utilisation. Le massage chinois s’appelle alors An-Mo. An, signifie « presser » et Mo, » frictionner ».
Sous la dynastie des Song (907-1276), le massage est moins valorisé. On adopte pour le désigner le terme Tui Na ( pousser-prendre), qui l’oriente davantage vers les manipulations et la rééducation.Par la suite ( dynastie des Ming et des Quing 1368-1911), avec la diversité des écoles de médecine chinoise, la variété et l’utilisation des techniques de massage connaissent la même progression que le développement des techniques d’acupuncture.