MASSAGE DU VENTRE : LE CHI NEI TSANGParce que notre ventre est un « deuxième cerveau », il convient d’en prendre soin.
Siège de nos émotions, réceptacle de nos souvenirs (notamment d’enfance), mais aussi organe au fonctionnement indépendant, notre ventre est le reflet de notre état psychique.
Fonctionnement du ventreLa médecine moderne a récemment approfondi ses connaissances sur le fonctionnement du ventre, foyer de nombreux organes (rate, pancréas, vésicule biliaire foie, gros intestin, intestin grêle, vessie, organes reproducteurs, etc).Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neuro-transmetteurs, (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc), des cellules du système immunitaire, et autres agents psychoactifs endogènes.Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut », le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels, utiles à notre bonheur.
Cette nouvelle discipline s’intitule : la neuro-gastroentérologie et ses représentants universitaires, Michael Gershon et David Wingate. Tous deux étudient les liens qui unissent ce cerveau d’en bas et le cerveau d’en haut. Ainsi, en fonction de la zone du ventre massée, on agit sur des symptômes. Par exemple, si l’on masse la rate, on combat la fatigue et la dépression, si on veut réduire l’anxiété, il faut s’attarder sur le foie et la vésicule biliaire.