La maladie de Sever est une pathologie de la croissance qui se localise le plus souvent aux talons. Il s’agit de l’inflammation de la zone de croissance sur laquelle s’insère un tendon. Ces douleurs sont l’équivalent d’une tendinite de l’adulte.

La maladie de Sever concerne fréquemment les enfants de 9 à 13 ans. Les douleurs résultent à la fois d’une croissance rapide et d’une activité sportive très soutenue. Les sports impliquant des foulées et des sauts, comme le football, le tennis, l’athlétisme, la course à pied, la gymnastique ou encore la danse sont les plus pourvoyeurs.

L’allongement des tendons et des ligaments peine parfois à s’ajuster à la croissance des os. La zone de cartilage de croissance du talon est « une zone fragile cartilagineuse ». Si elle est trop sollicitée, elle peut devenir inflammatoire. L’enfant se plaint de douleurs au niveau du talon, là où s’insère le tendon d’Achille sur le calcanéum (os du talon), pendant et après l’effort. Résultat :l’enfant ne peut plus poser son talon sur le sol et marche sur la pointe des pieds ou se met à boiter, surtout en fin de journée.

C’est une pathologie très fréquente et le diagnostic est simple : une palpation douloureuse du talon suffit dans un contexte de croissance importante et d’activités sportives intensives. La douleur apparaît pendant ou après l’effort